联合国世界遗产 - 卢瓦尔河 LA LOIRE, PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO

在岛屿和沙洲之间航行,看着鸟儿在空中舞芭蕾,等待海狸在日落时出来,听着夜行动物的歌声...


卢瓦尔河是法国最长的河流,是法国的母亲河,孕育着法兰西的文明。 卢瓦尔河由东到西横穿整个奥尔良市,为过往的游客和奥尔良人提供了永恒的奇观。 自2000年以来,280公里长的卢瓦尔河谷被联合国教科文组织列为世界遗产,从卢瓦尔河谷的Sully-sur-Loire一直延伸到Maine-et-Loire的 Chalonnes-sur-Loire河畔,构成了一个生物多样性,历史文化富饶(公园,城堡和城镇)的绝美之地。



在奥尔良,沿着卢瓦尔河散步,您就能发现这条河的美丽和奥秘,她一直人们来到卢瓦尔河谷。没什么比漫步在乔治五世桥上, 穿过Tourages过道,沉浸在1429年圣女贞德击退英国人的地方更令人振奋人心了。在河的左侧,政府对河岸步道进行了特别的布置,以便让人们能够更愉快的散步。



您只需在奥尔良河边抬起头,就能欣赏到哥特式艺术最美丽的瑰宝之一 : 圣十字主教教堂的两座塔楼。 朝着教堂的方向, 沿着老城中心的鹅卵石街道行走,您将被奥尔良丰富的中世纪建筑所吸引,这一定是探索法国历史建筑遗产的最佳路线。



说到卢瓦尔河就会想到大自然的馈赠。因此,卢瓦尔河谷是Natura 2000选中的景点之一,这得益于其异常丰富的动植物资源。在距离奥尔良下游4公里的圣梅斯敏国家自然保护区,已鉴定出不少于558种高等植物,其中3种受到国家保护。同样在此地,在库珀角上,已经发现294种脊椎动物和535种无脊椎动物!卢瓦尔河的奥尔良确实值得再次游览!



Naviguer entre îles et bancs de sable, observer le ballet aérien des oiseaux, attendre la sortie du castor au coucher du soleil, écouter les chants des habitants de la nuit...


La Loire, le plus grand fleuve de France, traverse Orléans d'Est en Ouest et offre un spectacle permanent aux touristes de passage et à tous les Orléanais. Classés depuis 2000 au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, les 280 km du Val de Loire, qui s'étendent de Sully-sur-Loire dans le Loiret à Chalonnes-sur-Loire dans le Maine-et-Loire constituent un site exceptionnel pour sa diversité biologique ainsi que pour sa richesse historique et culturelle (parcs, châteaux et villes).


Rien qu'à Orléans, longer le fleuve royal permet de découvrir les beautés et les mystères d'un fleuve qui, de tout temps, a toujours fasciné les ligériens. Rien de tel que d'arpenter le pont George V par le passage des Tourelles pour se laisser envahit par l'esprit johannique à l'endroit même où Jeanne d'Arc repoussa les Anglais en 1429. De l'autre côté, sur la rive gauche, les quais ont été spécialement réaménagés afin de permettre une bien agréable balade qui peut se prolonger jusqu'à Combleux entre Loire et canal d'Orléans.


Il vous suffira aussi de relever la tête sur les quais d'Orléans pour admirer les deux tours de la cathédrale Sainte-Croix, un des plus beaux joyaux de l'art gothique. Pour vous y rendre, les rues pavées du centre ancien récemment réhabilité seront le chemin idéal vous permettant de flaner et de découvrir le riche patrimoine architectural de la capitale de la région Centre. A deux pas, en longeant simplement les rails du tramway, l'hôtel Groslot vous accueillera pour une visite qui sans nul doute ne devrait pas vous laisser indifférent.


Mais qui dit Loire dit également espace naturel. Le Val de Loire constitue ainsi un des sites du réseau Natura 2000 grâce à la richesse exceptionnelle de sa flore et de sa faune. Dans la réserve naturelle nationale de Saint-Mesmin, située à 4 km en aval d’Orléans, on a recensé pas moins de 558 espèces de plantes supérieures dont 3 protégées au niveau national. Toujours sur ce site de la pointe de Courpain, 294 espèces de vertébrés et 535 d'invertébrés ont été répertoriées ! Vous l'aurez compris, la Loire à Orléans mérite vraiment le détour !

60 vues0 commentaire